Web conférences & Séminaires

    Conférence Bioforce. Les droits fondamentaux au Pakistan

    Intervention de Taha Siddiqui & Nordine Drici | 2019-11-06


    - Alors que la question du contentieux entre le Pakistan et l'Inde sur la crise du Cachemire redevient un sujet d'actualité internationale, Taha Siddiqui, journaliste pakistanais réfugié en France, et Nordine Drici, expert sur les questions de droits fondamentaux, se proposent de revenir sur le contexte politique, sécuritaire du Pakistan depuis 2014, afin d'éclairer la situation de l'État de droit, des droits fondamentaux, sur fonds d'enjeux humanitaires majeurs pour le pays.


    - Taha Siddiqui, journaliste pakistanais primée notamment du Prix Albert Londres en 2014 et sélectionné en 2018 par Reporters sans frontières pour le Prix de la liberté, est le fondateur de safenewsrooms.org, une plate-forme de média numérique documentant la censure en Asie et plus particulièrement en Asie du Sud. Au Pakistan, avant d’y être menacé et de devoir s’exiler en France, il a travaillé pour de nombreux organes de presse internationaux (New York Times, The Guardian, Al Jazeera English, France24 ...), sur des sujets pouvant porter sur le terrorisme, les affaires civilo-militaires et les droits de l'homme.


    - Diplômé en histoire contemporaine, relations internationales, droit international et langue arabe, Nordine Drici occupe les fonctions de Directeur du cabinet d'expertise ND Consultance (nd-consultance.com), de Président de l'association Planète Réfugiés-Droits de l'Homme (PRDH) (planeterefugies-droitsdelhomme.com) et de formateur en Droit international humanitaire & Éthique à Bioforce. Il a occupé les fonctions d'Analyste droits de l'Homme au sein de la Mission d'Observation électorale de l'Union européenne au Pakistan en 2018 durant les dernières élections parlementaires et publie des rapports thématiques sur les droits fondamentaux au Pakistan (droits des femmes, des minorités et des personnes handicapées) pour les Nations unies.


    > Voir l'intervention vidéo - (Durée: 2 heure 1 minute):


    © Institut Bioforce, 2019

    Conférence Bioforce. Droits de l'Homme au Bangladesh

    Intervention de Nordine Drici | 2018-09-25


    - A quelques mois de la tenue des élections, Nordine Drici, spécialiste des questions État de droit et droits de l'Homme, se propose de dresser un état des lieux des libertés individuelles et collectives et de l'espace démocratique au Bangladesh à la veille de cette échéance politique cruciale, sur fonds d'enjeux humanitaires majeurs. Conférence déroulée le 25 septembre 2018 à l'Institut Bioforce.




    > Voir l'intervention vidéo - (Durée: 1 heure 58 minutes):


    © Institut Bioforce, 2018